Présentation du projet

 

Nous sommes huit étudiantes en troisième année d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2. Dans le cadre d’un cours de professionnalisation, nous travaillons en partenariat avec le Rize sur la notion d’engagement.

Né en 2008, le Rize est projet politique du maire de la ville, Jean-Paul Bret. L’établissement public en régie municipale œuvre à la production et la reconnaissance de la mémoire de la ville. Mis au service des Villeurbannais, le Rize compte sur la participation des habitants, il souhaite travailler pour mais égelement avec eux. Cet espace de patrimonialisation est un lieu de mise en visibilité, de partage et de débats, de la mémoire plurielle des habitants (urbaine, ouvrière et immigrée).

L’établissement loge une médiathèque, des archives municipales, un pôle chercheur, un auditorium ainsi qu’une salle d’exposition. Le Rize s’intéresse cette année à la notion d’engagement et souhaite présenter une exposition temporaire sur le sujet. Notre travail avec le Rize consiste à consolider autour de cette notion et de leurs apporter des éléments de recherche.

Pour optimiser notre travail, nous avons divisé nos recherches en trois sous-groupes, l’un se concentrant sur l’engagement artistique, l’autre sur l’accueil des migrants et un dernier sur mai 68 et la mémoire des anciens soixante-huitards.

Ce blog est pensé comme une plateforme de partage de nos recherches.