Forum Réfugiés


Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012, des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.

L’association Forum réfugiés a été fondé à Lyon en 1982 sous le nom de Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et de défense du droit d’asile (CRARDDA), à l'initiative de plusieurs associations (Secours catholique, SSAE, Cimade, Entraide protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra)

Quant au Cosi (Centre d’information et de solidarité avec l’Afrique) , il a été créé en 1990 à Lyon également, avec pour mandat la promotion, la défense des droits de l’Homme et de la démocratie, particulièrement en Afrique centrale et des Grands Lacs.

 

L’un des premiers piliers de cette association est de mettre en exergue l’accueil et l’accompagnement parmi ses priorités .Elle permet de garantir un accueil aux réfugiés et de garantir l’exercice de leurs droits.


Par ailleurs, Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine, elle se veut le porte-parole de ceux qui sont « sans voix » d’une certaine manière.

Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.) et tout cela par le biais de l’empirique, autrement dit de l’observation sur le terrain et du travail qui s’y déploie au quotidien.

Location

Forum Réfugiés

28 Rue de la Baïsse

69612 Villeurbanne

 

Site : forumrefugies.org