Entretien de Laurent Delbos, plaidoyer de Forum Réfugiés


Thématiques importantes

Il s’agit pour ce dernier de mettre en place « politique exceptionnelle » face à un afflux important de migrants. Pour lui, le point de départ de cet accueil, c’est avant tout la photo du migrant syrien et qui a permis de faire réagir différentes gouvernements et de repenser à leur politique migratoire.

Sur la question de l’intégration qui revient dans son discours « on a tous aussi intérêt que l’intégration se fasse » pour éviter ici les phénomènes d’exclusion. Cela fait écho aux propos de jean Chapuis qui nous avançait que par son expérience au sein de la SMAM , il a pu se rendre compte que l’intégration auprès des populations notamment « maghrébines » n’a pas été efficients. Pour lui, on a « rater quelque 


chose » , il y’a eu des failles dans ce système d’intégration, voilà pourquoi pour Laurent Delbos , il s’agit de « prendre en compte les particularités des personnes » ou encore comme il l’avance « Il y’a des parcours différents , des histoires de vie différente , il faut prendre en compte tous les parcours et prendre en compte la spécificité de tout à chacun » pour favoriser un meilleur accueil et de manière plus globale leur « intégration ».

 

Pourquoi cette association et pas une autre ?

« Ce qui est intéressant, c’est que c’est des associations qui connaissent le sujet et pas sous un petit angle , « je dis ça sans jugements »)

Aujourd’hui gère plus de 2000 places, 20000 demandeurs d’asiles approximativement.

 

Question de la nomination

« Selon nous quand c’est des personnes qui cherchent refuge, nous les appelons des réfugiés », ce terme lui parut le plus pertinent.

 

Sur la question du devoir d'accueillir l'autre

« Euh … alors heu … donc c’est une vaste question mais euh … effectivement on a certain devoirs à la fois moral on va dire mais aussi juridique, accueillir les personnes qui viennent chercher une protection, on parle d’hospitalité ce terme résonne plus de la charité, pleins de règles qui aujourd’hui, oblige les états à accueillir, choix d’ouvrir la porte ou de fermer la porte. Pour lui, l’accueil et l’accompagnement sont des terres qui correspondent plus à la politique d’accueil du « Forum-réfugiés ».

 

Sur la perception de la politique migratoire en France

« Il s’agit d’être humain, admis qu’on pouvait pas être dans une situation dans laquelle on laisse les gens dans la rue, accueil inconditionnel ». De son point de vue, le plus important est de mettre en place un accueil qui n’a ni bornes ni limites afin que ces personnes puissent profiter d’un accueil qui leur permet d’assurer leur condition transitoire.

 

Vision à propos du terme d’accueil

« Monter une tente et le faire pour les gens ou accueil qui propose aux gens quelque chose, à minima de l’accompagnement, assurer en somme les conditions minimales de l’accueil ».

« On gère des dispositifs d’accueil, ce n’est pas juste de l’hébergement, c’est de l’accueil accompagné »

« Les personnes sont entourées par des travailleurs sociaux qui vont les accompagner dans leur droit à la santé, dans les démarches juridiques et selon c’est ce qui faut aussi bien garder en tête, c’est-à- dire que qu’il y’a de l’accueil qui peut être brut »

 

Sur la politique migratoire de Villeurbanne de manière historique

« Nous, Villeurbanne, on est d’accord pour les accueillir »

Pour mettre des moyens pour accueillir ce public là, ce qui n’a pas été le cas de toutes les municipalités de Lyon

 

La perception de son activité comme un engagement ?

« C’est mon travail dans le sens où je viens tous les matins au bureau, pas un travail comme les autres, car il y’a forcément une part d’engagement, l’intérêt qu’on a c’est de vendre plus de vêtements, un engagement pour les autres, quand je vais à l’assemblée nationale, j’y vais pas pour améliorer ma situation à moi ou gagner de l’argent, se fait au service d’une cause »

 

Un engagement pour soi ou pour autrui ?

Est-ce qu’on tire quelque chose de cet engagement ? C’est un choix que j’ai fait, c’est aussi un choix de quel rôle on joue dans la société et où on se place

« Pleins de domaines dans lesquels j’aurai moins de plaisir à aller au travail, j’y trouve un intérêt personnel »

Un travail qui est en lien avec des questions de société … c’est en ça que ça rejoint des préoccupations personnelles

« A côté de l’engagement, il faut pouvoir gagner sa vie … Anime aussi notre vie quotidienne, de se battre pour quelque chose, une envie de faire progresser les choses »

 

Définir la notion d’engagement en quelques mots …

« Euh … Mmh … l’engagement c’est quand on s’implique pour quelque chose pour lequel il y’a des … Sortir d’un confort, pour lequel y’aura des obstacles à surmonter

Sortir d’une routine, d’un certain confort, mettre son énergie pour faire progresser quelque chose et défendre une cause »