L’accueil ou la vision de ce dernier selon Patrick Chamoiseau


« Aux bordures grecques et italiennes,
déchainer sur des gens d’impuissance,
des gens, pas du plastique, pas des
poissons, des milliers de personnes se
blessent, s’enlacent dans une paresse
où la mort et la vie ne distinguent plus,
les gens grelottent, l’un dans l’autre
pourri ».

 

Patrick Chamoiseau dans l’ouvrage « Frères migrants » nous avançait qu’en France « la
Méditerranée est au coin de la rue …Elle n’arrête pas de surgir aux angles des boulevards ».
En France, « On n’évacue des squats sans que nul n’est le souci des malades, des femmes et
des enfants. Des compatissants sont déférés devant les tribunaux au moyen d’un délit de
solidarité. Des manifestations sont écrasés sur place avant même d’être osées ».
Au-delà de ce constat pessimiste, nous notons une nouvelle fois qu’ici l’accueil appelle au
cadre de l’hospitalité qui ne saurait atteindre à plénitude sous une poétique et une politique de
la relation ». En effet, au-delà de l’accueil, nous notons qu’une véritable réflexion s’établit
autour de cette relation accueillant-accueilli.


Par ailleurs, cela implique que l’accueil est important dans l’intégration des migrants, c’est-à-
dire que par l’intermédiaire de celui-ci « on honore du devenir en eux », autrement dit on les
reconnait dans leur intégralité, on ne le relègue pas aux marges, il s’agit de les accueillir
« sans exigence » et de les accepter. Ce manque de reconnaissance fait parfois défaut dans la
construction de l’identification du migrant, d’où sa véritable importance pour éviter le rejet
car comme l’avançait Rada Iewick dans son ouvrage « les jetables, réfugiés » : « L’alternance
à l’accueil et à la bienvenue, c’est le rejet par-dessus bord, le complet anéantissement. La mer
s’en charge ». Ne pas relayer l’immigré aux marges, voilà le processus par lequel on évite
l’exclusion et la discrimination.


A cela s’oppose comme nous avons pu le voir les différentes mesures telles que le délit
d’hospitalité, à l’image de ce qui est avancer dans l’ouvrage « Ce qu’ils font est juste, ils
mettent la solidarité et l’hospitalité à l’honneur » : « Toute personne qui par voie directe ou
indirecte, facilite ou tente de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un
étranger en sera punie ».


Par cette petite appendice, nous avons voulu mettre en évidence l’accueil des migrants et à
l’inverse leur rejet qu’il soit effectué de manière implicite ou explicite.