Mai 68


Notre étude n’était pas centrée uniquement sur Villeurbanne, mais comprenait la région Lyonnaise et les villes de Grenoble ou encore Saint-Etienne. Il nous semblait important de ne pas réduire notre analyse à mai 68 uniquement, mais de prendre en compte davantage le moment 68, comprenant ainsi une temporalité plus large et les années avant et après 68.

 

Notre intérêt pour la question de l’évolution de l’engagement a permis d’en saisir une approche temporelle, en voyant par exemple comment la mémoire du passé est liée à une appropriation ou réappropriation des vécus et des événements de 68, ainsi qu’à une réalité actuelle.
Il nous a semblé impossible de donner une définition unique de la notion d’engagement, et nous souhaitions justement mettre en lumière la diversité des formes et des vécus de l’engagement, à travers le recueil des témoignages des habitants de Villeurbanne. Lors de nos entretiens, nous avons pu aborder l’engagement militant, syndical, étudiant, ouvrier, citoyen, et culturel.


A l’issue de notre enquête, et en ayant eu un aperçu de la diversité des représentations, formes, et vécus de l’engagement, nous pouvons encore moins désormais décider d’une définition unique de l’engagement, car celle-ci ne rendrait pas compte de la complexité réelle du sujet.

Appel à témoignage

Dans le cadre de notre projet universitaire à l’Université Lumière – Lyon 2 et en collaboration avec Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, nous sommes à la recherche de personnes ayant vécu la période des événements de mai 68 à Villeurbanne. Nous recueillons actuellement des témoignages et des récits de vie, ceux-ci pourront être anonymes ou non, selon vos préférences. Votre participation serait précieuse pour nous, quels qu’aient pu être votre niveau d’engagement et votre statut à l’époque des faits. Il s’agit d’une recherche dans le cadre de la licence d’anthropologie, visant à mettre en lumière une mémoire villeurbannaise autour de cette période de mai 68. Vous pouvez nous contacter aux adresses communiquées ci-dessus (ou par téléphone).

Nous vous remercions pour votre attention, et nous rendons disponibles pour toute information complémentaire.

Dans l’attente de votre contact,

Flavia Carilli, Justine Salvaro et Anneloup Roncin