Compte rendu de la réunion avec Interquartiers

 

Le jeudi 30 novembre a eu lieu une réunion avec interquartiers mémoire et patrimoine, se déroulant au Rize. Nous y avions été conviées afin de présenter notre projet en début de réunion.

Interquartiers travaille avec le Rize de façon permanente. D’après le site de la mairie de Villeurbanne, il permet la rencontre et l’échange autour des questions de mémoire et de patrimoine. Il souhaite sensibiliser les villeurbannais sur les richesses de l’identité villeurbannaise, des mémoires vivantes aux mémoires industrielles. Il comprendrait quatre-vingt-dix membres.

Les participants étaient peu nombreux, mais très à l’écoute. Nous avons expliqué notre projet, et ils ont accepté communiquer nos attentes aux membres absents et autres personnes potentiellement intéressées par notre travail. Ils pensaient connaître des témoins potentiels, malheureusement absents ce soir-là.

Nous avons ainsi rencontré Mr Masson, qui nous a donné son adresse mail et a semblé très intéressé et ravi de pouvoir nous parler de son expérience de mai 68, bien qu’il n’était pas à Villeurbanne lors des faits.

Il fut décidé qu’ils nous contacteraient directement s’ils acceptaient de témoigner. Nous leur avons ainsi fourni les mêmes coordonnées que celles présentes sur l’appel à témoin, que nous leur avons donné en main propre à ce moment-là avant de leur communiquer la version électronique.

Nous avons évoqué notre volonté d’organiser une réunion avec toutes les personnes pouvant être intéressées par notre projet, et ainsi appris que le Rize serait d’accord pour nous prêter une salle.

Cette réunion nous a offert les prémices de nouvelles pistes de recherche :

  • La façon dont les mineurs ont vécu mai 68. En effet, les mineurs voir enfants de l’époque en retiendraient deux choses : une interdiction de sortir de chez eux et une monopolisation du sujet à la radio.
  • Ça nous amène à notre deuxième point : la radio.
  • Les différences entre l’engagement politique de mai 68 et d’aujourd’hui. Apparemment, politiquement les gens auraient été moins impliqués que maintenant, et c’était la première fois que les étudiants étaient aussi au courant et présents.
  • Les conséquences concrètes de mai 68.